Créativité et innovation : quelles différences ?

Créativité et innovation : quelles différences ?
4.5 2 votes

Créativité et innovation : explorons un peu leurs différences !461155937_comp

La créativité est au coeur de l’histoire de l’humanité.
C’est cette qualité humaine qui a permis à l’homme de s’adapter et d’être encore là aujourd’hui.
Ce défi de subsister dans la complexité et la tension des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux est on ne peut plus d’actualité et sollicite par conséquent plus que jamais les compétences créatives et collectives de l’humanité toute entière pour y parvenir.
Comme je le dis souvent, la créativité c’est « fun » sur la forme mais c’est éminemment sérieux sur le fond, bref c’est un « jeu sérieux » car il engage notre histoire, notre expérience, notre identité et notre culture !

L’homme a donc toujours fait preuve de créativité :“Les origines de la créativité pourraient se confondre avec les origines de l’homme lorsqu’il a établit une relation entre le frottement de deux silex, et qu’il en a fait jaillir le feu » (Bertrand Demory, consultant en créativité).
Cette qualité fait bien partie du patrimoine mondial de l’humanité…
Revenons à ce qu’est la créativité pour nous mettre d’accord sur les fondamentaux afin de bien savoir de quoi nous parlons ici et sortir des mythes et légendes qui entourent ce mot dont les représentations varient ou sont très souvent le fruit d’interprétations malheureuses.
Définir la créativité est un exercice assez complexe car il y a presque autant de créatifs qu’il y a de définition de la créativité et autant de formes de créativité que d’individus.
La définition suivante fait plutôt consensus : c’est celle proposée par Todd Lubart. Pour lui, “la créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel on se trouve.Sternberg et Lubart, 1995

La créativité est bien à envisager sous deux aspects : à la fois comme une capacité
individuelle ou collective de production de la nouveauté, mais également comme l’ensemble des processus mentaux qui permettent la création.
La créativité, ce sont aussi des caractéristiques singulières :
• Tout le monde est créatif, quelque soit son métier, mais pas de la même façon ni sur les mêmes sujets. La créativité peut autant s’exprimer dans la clarification d’un problème, que dans la recherche des idées ou la mise en oeuvre de l’idée.
• La créativité prend son essence dans l’imaginaire et l’inconscient.
• Elle est le résultat de procédés mentaux associant les idées les unes aux
autres.
• C’est un état d’esprit, une gymnastique mentale qui permet de voir la réalité autrement.
• La créativité utilise la supériorité du groupe sur l’individu pour s’exprimer pleinement.
• La créativité c’est à la fois la divergence vers l’imaginaire et la convergence ou le
retour vers le réel.
• La créativité c’est une conjugaison juste de la pensée, de l’action et de l’émotion.

Voyons maintenant la différence entre la créativité et l’innovation.
Luc de Brabandére dit ceci : « l’innovation peut être définie comme un changement de la réalité, la créativité comme un changement de la perception, ce qui explique donc que la créativité soit un processus en amont de l’innovation. On peut très bien être innovant en prenant l’idée d’un autre c’est l’innovation sans créativité. »
La créativité c’est donc un processus de rupture, c’est par essence le moteur du changement voir le changement même. Pour Luc de Brabandère, « l’innovation c’est faire du neuf dans le système et la créativité c’est penser à un système neuf. »
Au final, l’innovation tout comme la création artistique, sont le fruit de la créativité qui elle, se nourrit dans l’imaginaire.
Innover sans faire de créativité, c’est donc prendre le risque de ne pas se différencier, de faire la même chose qu’un autre, voir de copier et de passer à côté d’une belle opportunité de changer !

Selon Kathryn Best dans « Le Design Management : stratégie, méthode et mise en œuvre » 
la créativité est la production d’idées nouvelles. Soit en apportant un nouvel éclairage sur des problèmes existants, soit en découvrant de nouvelles opportunités.
Tandis que l’innovation est l’exploitation d’idées nouvelles. Elle permet de développer un concept visant à la création de nouveaux produits, services ou modes de gestions.
Le Design est le lien entre créativité et innovation. Il donne forme à des idées pour en faire des propositions pratiques et attrayantes pour les usagers et les consommateurs. 
(Merci à Thibault Picard pour l’input !)

Pour conclure, ne nous méprenons pas les créateurs et les personnes créatives sont en effet celles et ceux qui aiment changer de regard pour trouver une nouvelle façon de penser la réalité. Cela n’enlève pas forcément leur goût pour le concret et l’action car la créativité sans action c’est rester dans le domaine des idées et un(e) « créati(ve)f accompli(e) », c’est bien celui(celle) qui concrétise et qui gagne de l’argent avec son idée !

Laisser un commentaire