Catégories
Innovation sociale

« Comment être numéro 2 peut-il être vertueux pour le processus d’innovation ? »

Je partage avec vous une belle découverte qui m’a ravi le coeur et l’esprit, et qui, au delà du titre aux vertus « communicantes » et qui n’est pas ici l’objet de mon propos, inspire ma démarche car je suis en phase avec l’esprit de cet exposé passionnant et richement argumenté !

Il s’agit des 2 premiers livres «Soyez un numéro deux» et «Des hommes couverts de nuages» de la collection «les Petits Traités sur l’Innovation» écrits par Miguel Aubouy, physicien et responsable des activités de créativité au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA). Ses recherches portent sur les trois cercles de la créativité : la découverte scientifique, l’invention technique et la création artistique.

« Ce sont des formes courtes, percutantes, heureuses lorsqu’elles sont provocantes. Il s’agit, comme au XVIIIe siècle, d’instruire et divertir à la fois. Il s’agit d’inspirer les esprits les plus déliés, en même temps que de nourrir les réflexions les plus pragmatiques.  »

Tout est dit ! Son approche pluridisciplinaire, à la fois historique, scientifique et artistique, la fluidité de son écriture et la pertinence de son propos m’ont conquise.

Voici une vidéo dans laquelle Miguel Aubouy partage sa réflexion et nourrit notre inspiration.

 

Un seul conseil : délectez-vous….. !

 

 

Laisser un commentaire